samedi 16 mai 2020

Chroniques à tiroir de l'étagère à tabac (6) : 12, 18, L, K, J

12 : Je suis preneur de connaître la légende qui s'attache à ces deux personnages du panthéon hindou, très certainement, mais ne suis pas parvenu à la trouver. J'ai acheté Cette statuette à Bangalore , en 1998, lors d'un voyage en Inde du Sud avec nos amis Jacques et Marie-Jo .
Faite de bronze, elle avait tout de suite attiré mon attention en entrant dans la boutique de souvenirs, plus ou moins antiques. Et pour la première fois, face à la longue période de négociation qui s'annonçait, j'ai décidé de me fixer un prix maximum et de ne pas en démordre (jusque là j'attendais que l'on me donne un prix et si j'arrivais à le faire baisser cela me convenait) . J'annonçais donc d'entrée au vendeur : "50 no more !" Son sourire offusqué et son prix de 5000, me détournèrent de cet objet pendant tout le reste de la visite où en furent achetés quelques autres.
Au moment de prendre congé, le vendeur s'adressa à nouveau à moi et me proposa..."60?". C'est là que je découvris que ma stratégie avait été la bonne et je répétais en finalisant la tactique : "I've said : fifty, no more !" Il dodelina lentement et longuement de la tête, comme font les indiens pour dire oui, comme s'ils disaient non, et à mes grandes surprise et satisfaction, j'accueillais son "OK" comme un cadeau.
J'allais oublier ! : il s'agit, là, aussi du deuxième volet de l'expression "du coq (N° 19)... à l'éléphant", annoncé lors du lancement de ces chroniques)
18 :un cadeau venu du Maroc contenant un (petit)trésor... de patience : des dizaines de papiers "chocolats" de toutes les couleurs, patiemment défroissés, repassés, et repliés, pour le plaisir, de le faire, de les redécouvrir plus tard, et les faire pourquoi pas, participer à quelque activité créative ( voir plus loin).
L : Autre Sortie(voir B) une jolie tasse de métal et ce cadeau d'une belle calebasse pyrogravée (spécialité d'Ayacucho au Pérou si mes souvenirs de voyage sont bons).
K : un œuf de bois qui en contient 5 tous décorés et le dernier s'ouvre aussi sur...le trésor que vous pourriez y cacher.
J : Bric à brac : une tranche de vie en photo (celle au cours de laquelle j'ai tenté de devenir accordéoniste); un petit vase très ancien venu d'Allemagne de l'Est, servant à accueillir de petites fleurs coupées comme les violettes ; des tranches de pierres révélant leurs cœurs très décorés ; Une petite boîte en origami ; une autre boîte en "papier mâché" et "LA" photo de l'étagère du temps où elle fut "à tabac" et, de la main de mon père sur un bout de carton, son histoire : "étagère réalisée par Monsieur Paul Vache menuisier,(à qui je refusai à l'âge de 7 ans la main de sa fille et qui mourut noyé au Pont d'Arc. Pas de chagrin, je vous rassure) en bois de platanes arrachés des bords de la Nationale 7 pour élargissement".
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire