vendredi 8 mai 2020

Chroniques à tiroir de l'étagère à tabac (5) : 4,5,6,10,11

4 : Deux petits livres, destinés aux enfants, parce que quand on les ouvre ...cela fait apparaître et venir à vous, par un collage astucieux, des scènes, des personnages, comme s'il s'agissait d'un dessin animé artisanal. Attention ! ne prenez pas peur !



"Qui mange qui ?" de Jan Peńcowsky

5 : vide de "mise en valeur"(voir chronique  4)

6 : Ça n'a manifestement ni une très grande valeur esthétique, ni une quelconque valeur marchande : un morceau de bois ramassé sur un chemin. Le bois nous n'en connaissons même pas le nom mais le chemin était l'un de ceux que nous avons empruntés en 2003 en arrivant au Pays Dogon lors d'un voyage au Mali. Hormis le souvenir, l'intérêt est aussi de prendre ce morceau de bois dans la main. On en ressent alors tout le poids et presque la grande densité si l'on regarde cette spirale qui en gagne le cœur.



10 : Encore un calendrier mais sur lequel, cette fois se succèdent, chaque mois, des œuvres de Picasso.

11 : Alors là ! c'est un super cadeau, reçu lors d'un anniversaire, par des amis qui font partie de ces cinéphiles qui depuis près 50 ans organisent des Rencontres auxquelles j'ai parfois participé à Marcigny (71) Et ce cadeau c'est une bobine de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Oui ! un très beau cadeau !
Et la petite boîte, c'est une boîte d'ampoules de flash (il y en a à l'intérieur !)que j'utilisais avec mon premier appareil photo : le Brownie Flash de chez Kodak !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire