jeudi 12 juin 2014

Feuilleton imagé (1) Troisième épisode

Si vous parvenez sur ce blog à cette endroit, et si vous voulez comprendre l'histoire qui y est racontée rendez vous d'abord à l’antépénultième  parution : Feuilleton imagé (1) Premier épisode, puis à la précédente : Feuilleton imagé (1) Deuxième épisode.

 ...et de m’intéresser de prime abord à ces animaux, malades, d'on ne savait quelle peste ; je me rendis donc
mais là je ne pus que constater l'étendue des dégâts :
les vaches étaient devenues folles  !
Mais ça tout le monde le savait et je devais découvrir pourqu'
je me rappelais alors combien parmi les animaux qui nous étaient proches, les chats avaient plus que tout autre, cette réputation, un peu sulfureuse, (proche de la mienne me disais-je parfois) de naviguer entre deux mondes, celui de la clarté et celui du sombre, celui du jour et celui de la nuit (où ils savaient voir disait-on), celui du bon et et celui du diabolique, à l'image de cette apparente langueur ensommeillée, qu'ils transformaient brusquement en terribles colères ; je me rendais donc, dès potron- minet du deuxième jour, au chemin qui portait son nom :
il m'attendait sur son mur-divan dans une attitude dont je ne savais, a priori s'il fallait l'interpréter comme bienveillante ou chat-fouine
après un long silence, et un bâillement ennuyé, il me fit savoir que ma réussite tiendrait à l'explication, pour son espèce, de ces hécatombes printanières que l'on avait dû déplorer cette année.
 Auparavant, me feula-t-il, les chasses aux oiseaux (peu méfiants tant ils engloutissent, à cette saison, autant de nouvelles baies, fruits et pousses diverses) étaient  suivies, pour les chats, de tels festins que cela nécessitait de se lustrer les moustaches plusieurs fois par jour (nouveau bâillement à cette évocation).
Or  en cet an de malheur, elles s'étaient transformées en un véritable cauchemar, les chasseurs eux même, étaient pris de fièvres fulgurantes et emportés dans d'atroces souffrances.
...à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire