vendredi 10 juillet 2015

Jean Christophe Bailly : Le dépaysement. Voyages en France. Saint Etienne : Illustration (suite 5)

A l'ordinaire de vies pliées par le travail, ils [les jardins ouvriers] ajoutaient une sorte de surplus, mais d'essence différente, fonctionnant comme un bief détournant l'énergie. Sans doute. mais dans le même temps, c'est à dire dans le temps de ces heures justement à jardiner - et à rêver - , quelque chose d'autre que cette simple dérivation ou ce simple apaisement est venu et s'est peu à peu  imposé : via les gestes mêmes du jardin et les régimes d'objets qui les accompagnent, ce qui s'est construit, loin de toute volonté d'édification comme de tout cadre institutionnel, c'est aussi une sorte d'utopie, d'utopie concrète aux contours incertains - non pas le système tout entier proposé d'une refonte, mais des suites fragmentées de marques légères indiquant souplement, discrètement une autre façon d'habiter la terre.


Ici rien ne doit être amplifié ou idéalisé : il ne s'agit que de petites surfaces, qui sont des surfaces de repos, des sortes de parenthèses, mais lorsque ces surfaces sont laissées à elles mêmes, c'est à dire à la conduite inspirée qui a fait d'elles, malgré tout, des tentatives ou des paliers contemplatifs, alors quelque chose se dessine, qui est à peine plus qu'un givre ou une poussière, mais qui suffit pourtant à emmener assez loin, c'est à dire entre la terre habitée poétiquement, dont un jour, dans un poème, Hölderlin vit s'ouvrir la certitude, et ce "rêve d'une chose" dont Pasolini (1) fit le titre d'un livre, rêve qui [ . ] désigne si on veut bien l'entendre, tout ce qui, du sein d'une époque, cherche à s'arracher à la pesanteur et à la répétition.
 Cela donc, oui, ce "rêve d'une chose" sur les lieux mêmes d'une toute petite hypothèse de curé, mais qui aura vu dans une éclaircie, la joie du travail non aliéné, rencontrer des contenus des matières.


(1) Pier Paolo Pasolini
Le rêve d'une chose
Première parution en 1965
Trad. de l'italien par Angélique Lévi

Collection L'Imaginaire (n° 201), Gallimard

Parution : 11-05-1988

Nini Infant, Eligio Pereisson et Milio Bortolus se lient d'amitié pendant la fête du lundi de Pâques 1948, dans un village du Frioul. Ils se sont rencontrés sous le signe de l'ivresse, ils se retrouveront plus tard sous celui des illusions perdues : Nini et Eligio reviennent de Yougoslavie, Milio de Suisse. La nostalgie de l'Italie et la faim les ont fait rentrer au pays. Ils participent aux manifestations organisées par les communistes contre les grands propriétaires terriens, remportent une victoire provisoire et vivent ainsi une alternance de moments de joie et de drame. Avec eux et la famille Faedis, avec les histoires d'amour et les deuils, c'est une double chronique que Pasolini nous livre – celle des petites gens du Frioul, celle de la jeunesse, habitée par un rêve imprécis : le rêve d'une chose.

mercredi 8 juillet 2015

Mon oeil dans l'impasse (1)

Après celle de la Paix, que l'on pourrait peut être rebaptiser Palestine où Syrie, ou Irak, etc.,


mon oeil a découvert ce dimanche celle d'un Nobel de la Paix et des Droits de l'Homme,
et même celle des harmonies
Après ça, on pourrait presque se dire qu' heureusement qu'il y a les guerres, les violences, les ventes d'armes, la misère et les canicules, parce qu'elles au moins ont l'air de prospérer !

mardi 7 juillet 2015

Jean Christophe Bailly : Le dépaysement. Voyages en France. Saint Etienne : Illustration (suite 4)

Il est clair que derrière ces divisions se sont faufilés autrefois des lignes et des enjeux politiques bien distincts, mais il semble qu'aujourd'hui plus rien de tendu ou même d'ironiquement distant ne subsiste et, s'il y a une différence, elle serait plutôt à chercher du côté de l'effectivité de l'encadrement des jardins, les jardiniers des parcelles "Volpette" semblant être plus libres de les laisser dériver vers le bricolage, sinon la friche.
Dans tous les cas, les utilisateurs des parcelles - chacune d'entre elle faisant environ 200 mètres carrés, voire parfois moins encore - sont censés en échange d'un loyer annuel très modique(une quarantaine d'euros) et de la fourniture de d'eau pour l'arrosage, les entretenir et les cultiver

et c'est ce que l'on voit à peu près partout en se promenant dans les allées, mais selon des conceptions de l'entretien qui non seulement varient mais divergent.
Fruits d'une même volonté philanthropique d'origine associative à nuance religieuse ou laïque et nommément pensés comme des moyens de détourner les prolétaires de l'alcoolisme mais aussi, même si tout n'est pas si simple, de la subversion, les jardins ouvriers ne peuvent aucunement être considérés, au sens syndical, politique, comme des acquis de la classe ouvrière : à la lutte et à l'imagerie de la lutte, ils opposaient au contraire une diversion.

dimanche 5 juillet 2015

Bon goût, mauvais goût (3)

Mon oeil serait très curieux de savoir selon quelle procédure, à l'échelle d'une métropole, d'une commune, d'une DDE , d'une Académie des arts minables peut être, peut-on bien voir apparaître un jour une telle réalisation !
Oh ! pardon ! j'allais oublier de vous préciser le nom d'une des rues débouchant sur ce magnifique rond-point :

jeudi 2 juillet 2015

Jean Christophe Bailly : Le dépaysement. Voyages en France. Saint Etienne : Illustration (suite 3)

                                               mais avant tout sans doute les jardins ouvriers qui, à Saint Étienne, sont plus nombreux que partout en France, et qui souvent se cachent dans les replis du relief, encore qu'il y en ait de toutes sortes et que c'est justement parce qu'ils déploient toute une gamme de possibilités dans les façons d'être et de faire que j'ai voulu revenir les voir [.]

Trois mille deux cent parcelles à peu près et réparties un peu partout aux alentours de la ville, dans des creux, des vallons, sur des pentes, chaque fois telle une petite colonie plus ou moins étendue, chaque groupement ayant sa singularité ou sa résonance, exactement à la façon d'un quartier ou d'un pâté de maisons.
Comme ailleurs, c'est à la fin du XIXè siècle que les jardins ont commencé à se répandre pour culminer après la 2nde guerre mondiale et retomber un peu ensuite ; la superficie totale occupée aujourd'hui étant tout de même encore de 89 hectares.
A la figure de l'abbé Lemire, maire d'Hazebrouck, qui donna la première impulsion, répond à Saint Étienne celle du père Volpette, un nom que les jardins eux même répercutent puisqu'ils sont toujours divisés aujourd'hui entre "jardins Volpette"

et jardins dépendant de la Fédération des associations de jardins ouvriers et familiaux de la Loire, d'inspiration laïque, quelques jardins,ceux du Puits Couriot,
dépendant encore d'une autre organisation.

mardi 30 juin 2015

Mon oeil en coulisse (5)

Théâtre "mode d'emploi" :
A part pour le théâtre d'improvisation qui, par définition n'en demande pas, c'est toute une préparation, et tout d'abord transport et installation des décors :
Avec précision s'il vous plait !
( S'agirait pas que le bazar tout guignoché se retrouve par terre et que quelqu'un soit obligé de continuer de jouer, tout estrapané ! )
Après (s'agirait pas qu'au dernier moment les marionnettes veuillent plus descendre ou que l'usine prenne feu ; fouilla ! le babau !!) faut tout tester !
même la voix ! parce que cette fois, on joue déhors les amis !
Tout marquer au sol !
et préparer les costumes, ( sans qu'ils puissent se voir du public),
et les accessoires, tous les accessoires, en ordre de marche :
 et puis alors : le texte !

le texte, ........... et le texte !

et puis la concentration !
la Concentration !
la  CONCENTRATION !

"Métallos et dégraisseurs" par la troupe du "Tape pas trois fois", ici à Montaud (St Etienne). 
Prochaines représentations : le 25 septembre à Bourdeaux et le 26 à Dieulefit (Drôme)
le 3 octobre à Lyon (salle Paul Garcin)
le 16 octobre à L'Horme (42),le 17 octobre à St Paul en Jarez (galochades)
 le 13 novembre à la Grille Verte (à St Etienne), le 28  à Rive de Gier (42) etc