mardi 11 novembre 2014

11 novembre : Nouvelles du front

A Jean Charles





Vision de Jeanne d'Arc

L'ennemi n'est plus la noble Angleterre
C'est du Germain qu'il faut purger la terre

Lyon, le 4 août 1915
Cher Jules 
S'il était vrai que la fin de la guerre arrive avant votre permission, mais nous en doutons ; ainsi dimanche il devait y avoir une manifestation contre une campagne d'hiver par les femmes, mais les autorités ont pris les devants par la voie des journaux en faisant annoncé(!) que toute manifestation serait antipatriotique et que l'on agirait ...




mardi 4 novembre 2014

Sans transition (1) : Drôles de courges !

Courges "pipelettes"
Courge canette "aux cyclamens"
courge "à l'oiseau"
Courge "Kerguelen"
nature morte "aux coloquintes "
Courge "dédicacée" (par J.L Schoffel)

jeudi 30 octobre 2014

Mon oeil critique (1)


A voir absolument

"Le sel de la Terre "
 de Wim Wenders et Juliano Ribeiro  Salgado (fils de Sebastiao)
(depuis le 15 octobre sur les écrans)

 Sebastiao Salgado le reportage en noir et blanc exclusif

Salgado : Portraits sur le vif mais aussi spendides paysages et faune
 



 
Photos de Sébastiao Salgado

Le film retrace le parcours de cet "immense
" photographe, qui, comme Franco Pigetti, (voir précédente parution : "Les voiles d'Alep"), après un ultime voyage photographique au Rwanda, a jugé insupportable le sort de trop d'humains .
Son choix (parallèle mais différend de celui de Pigetti) démontre qu'une action imaginée par sa femme et réalisée chez lui et pour les siens, pourrait devenir une des solutions, si elle était étendue à son pays, le Brésil, voire ... à la planète


Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547602&cfilm=220717.html

mardi 28 octobre 2014

C'est un modeste !

A Maurice,
(Françoise, Philippe, et Jean Charles)

Oui, Georges Brassens aurait pu lui dédier sa chanson.
Il a entrepris depuis trente ans de photographier tous les monuments aux morts de la guerre de 14-18, (celle que préférait Brassens), et il en a, à ce jour  photographié plus de 20 000 !
Cette passion collectionneuse, il la doit a celle qu'il a toujours eu pour la photo ( je me souviens d'expos sur les zones ou friches industrielles, sur les lumières de sa ville, Saint Étienne), et ce week-end d'octobre 2014, il a répondu à une sollicitation d'amis, habitant aujourd'hui la Saône et Loire, pour une expo commémorant le centenaire du début de la "der des der".
Il a donc décidé de centrer son expo sur les monuments de la Saône et Loire,
comme les bas reliefs de Bourdelle à Montceau les mines 
ou ces monuments mettant en scène des femmes ; le travail est "professionnel", exhaustif,
et d'une humanité remarquable.
Mais comment Raymond Depardon, a-t-il pu affirmer à la "Grande table" de "France Culture" au mois d'août dernier, que s'il avait fait appel au "peuple" pour son exposition aux Rencontres d'Arles sur les Monuments aux morts c'est parce qu'il "n'y avait pas en France quelqu'un qui ait photographié en dehors de sa région " ces monuments de mémoire ?
A cela Maurice répond "mais c'est pas la même chose !"
Respect !  Maurice ! mais quand même !

Pour terminer : pour voir ça, Depardon devra s’intéresser à la chose, au delà de son nez.
Monument aux morts du village d'Aucelon (26) réalisé, en plâtre semble-t-il, par un habitant de la commune, et conservé à la mairie (photos de Maurice Müller en notre présence en août 2004 )
 
Je dois ajouter, pour être complet, que cela ne m’empêche pas, par ailleurs, d' apprécier les travaux remarquables de Raymond Depardon (photographies et films)