mardi 28 octobre 2014

C'est un modeste !

A Maurice,
(Françoise, Philippe, et Jean Charles)

Oui, Georges Brassens aurait pu lui dédier sa chanson.
Il a entrepris depuis trente ans de photographier tous les monuments aux morts de la guerre de 14-18, (celle que préférait Brassens), et il en a, à ce jour  photographié plus de 20 000 !
Cette passion collectionneuse, il la doit a celle qu'il a toujours eu pour la photo ( je me souviens d'expos sur les zones ou friches industrielles, sur les lumières de sa ville, Saint Étienne), et ce week-end d'octobre 2014, il a répondu à une sollicitation d'amis, habitant aujourd'hui la Saône et Loire, pour une expo commémorant le centenaire du début de la "der des der".
Il a donc décidé de centrer son expo sur les monuments de la Saône et Loire,
comme les bas reliefs de Bourdelle à Montceau les mines 
ou ces monuments mettant en scène des femmes ; le travail est "professionnel", exhaustif,
et d'une humanité remarquable.
Mais comment Raymond Depardon, a-t-il pu affirmer à la "Grande table" de "France Culture" au mois d'août dernier, que s'il avait fait appel au "peuple" pour son exposition aux Rencontres d'Arles sur les Monuments aux morts c'est parce qu'il "n'y avait pas en France quelqu'un qui ait photographié en dehors de sa région " ces monuments de mémoire ?
A cela Maurice répond "mais c'est pas la même chose !"
Respect !  Maurice ! mais quand même !

Pour terminer : pour voir ça, Depardon devra s’intéresser à la chose, au delà de son nez.
Monument aux morts du village d'Aucelon (26) réalisé, en plâtre semble-t-il, par un habitant de la commune, et conservé à la mairie (photos de Maurice Müller en notre présence en août 2004 )
 
Je dois ajouter, pour être complet, que cela ne m’empêche pas, par ailleurs, d' apprécier les travaux remarquables de Raymond Depardon (photographies et films)

3 commentaires:

  1. A propos de ce sujet de la Grande Guerre et ses prolongements culturels ( interessant ce sujet patient et obsessionnel dévoilant la diversité des représentations): En JUIN de cette année, j'ai recherché la localisation d'un cimetière pour rejoindre une amie qui enterrait sa sœur. Il était situé sur la commune du FONTANIL CORNILLON prés de VOREPPE en Isère et j'ai appris qu'un enfant du pays ,célèbre en son temps,gisait ici au pied du massif de la CHARTREUSE. Il s'agit de Charles Joseph PASQUIER dit BACH ,comique troupier ,créateur de L'AMI BIDASSE et LA MADELON hymne de 14.18. Plus tard il inspira MISRAKI qui écrira TOUT VA TRES BIEN,MME LA MARQUISE .
    14.18 est bien partout dans nos territoires !
    Jacques P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être s'agit-il même du Bac d'un duo dont m'avait parlé mon père : Bac et Laverne ! Un de leur sketch racontait l'histoire d'un petit gnarçon qui s'était fait renverser par un Rronnibus et qu'il m'avait promis de me raconter si j'étais sage !?

      Supprimer
    2. Il s'agit bien du même BACH qui, à partir de 1926 a fait équipe avec LAVERNE . C'était les ROUX et COMBALUZIER du sketch comique. TOUT VA TRES BIEN MME LA MARQUISE vient de ce répertoire.
      J'ai lu ces infos ( en cherchant mon cimetière) dans un blog d'un historien fou de pierres tombales nommé LANDRU et tout paraît très sérieux !
      Jacques P.

      Supprimer