jeudi 4 septembre 2014

Mon oeil intrigué (2)

Le nom m'était étranger, et j'y vis sans grande réflexion, et je ne sais pourquoi, une consonance orientale. Puis ce fut la durée prévue pour l'"accueil" (?) qui me surprit : quel que soit l'objet de la mise à l'abri envisagée, elle me semblait particulièrement serrée ; ou alors me dis- je il y a si peu de demandes ? d'échanges ? ou bien encore la raison de la mise à l'abri reste si futile qu'elle n'a pas à se prolonger  ?!


Je fis donc des recherches :

Antoine-Frédéric Ozanam (Milan 1813-Milan 1853) est un professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, l'un des fondateurs de la Société Saint Vincent de Paul, historien et essayiste catholique français ; il a été béatifié par le pape Jean Paul II en août 1997

  Accueil Ozanam Madeleine, à Paris
 C’est un refuge souterrain, qui tient pourtant de la tour de Babel. En plein cœur de Paris, sous les piliers de l’église de la Madeleine, des hommes se reposent, se lavent, cirent leurs chaussures et discutent dans toutes les langues. Ils sont précaires, travailleurs pauvres ou SDF. Tous les jours, les bénévoles de l’association Accueil Ozanam Madeleine (AOM) et les jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul les accueillent pour une heure ou deux. Le temps de prendre une douche, de faire une machine ou de récupérer de quoi se changer : sous-vêtements frais, chaussettes, parfois un pull ou un pantalon. « Une fois propres, ils se sentent reposés, mieux dans leur tête, commente Kad, l’un des bénévoles. Mais le plus important, c’est de prendre le temps de leur parler, de réconforter, voire d’orienter, pour ne pas être que dans le geste mécanique. »
(Source Mensuel La vie )
 
Pour ma part je me trouvais à Charlieu (42) , à deux pas de l'abbaye des Bénédictins : tout devenait clair


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire