lundi 17 juin 2013

Borobudur (Ile de Java) : ou comment faire sourire la pierre ?

Borobudur (Extrait de mon journal) :

Ce mandala géant, je le croyais quasiment vide d'images et de représentations de la philosophie bouddhiste si ce n'est les stupas et statues qui couronnent le sommet du "temple", que j'avais aperçues, à la Télé, (lors d'une "Chasse au Trésor" des années 80, avec Philippe de Dieuleveult !).

Je vous présente quelques unes des près de 100 photos que j'y ai recueillies en gravissant le 6 premiers étages de ce cône architectural dont l'ascension (pré ?) figure  la recherche de la sérénité qui vous amènera au nirvana.
Stupeur d'imaginer que chacun de ces bas relief se compose de dominos qui s’emboîtent parfaitement pour restituer "l'idée" de l'ensemble du "dessin" 
A certains moments  votre esprit se surprend à entendre le cliquetis métallique des milliers de poinçons des sculpteurs...
...qui font danser ou sourire la pierre pour une bien belle éternité (Unesco indispensable !)
Mais pourquoi, les visiteurs ne regardent ils même pas cette beauté fabuleuse offerte à leurs yeux et ne conçoivent ils la photo que comme une énième mise en image d'eux mêmes dans un nouveau décor ?

1 commentaire:

  1. Mais c'est borobuduresque! Merci pour ces beaux détails de la montagne de pierres. J'ai en mémoire les propos affectés de Bernard Gavoty qui savait si bien s'écouter parler lorsqu'il evoquait Beureubeudeur !!
    Jacques Grenoble

    RépondreSupprimer