mercredi 21 mai 2014
mardi 20 mai 2014
Mon oeil gourmand (1)
A Carole
Personnellement, j'ai préféré couper des betteraves cuites, en tous petits dés et mettre des cornichons et quelques câpres, du poivre moulu et un peu de poivre concassé ; je pense que je risquerai un peu de cumin en poudre la prochaine fois.
lundi 19 mai 2014
Transblogs (7) avec "Oui mais moi"
Parution du 16 mai 2014 : "Vierge à l'enfant"
Oxymore (2) théologique !
Bois polychrome attribué à l'école de Michel Colombe
On sait que Michel Colombe était présent à Moulins en 1484 : avec Jehan de Rouen et Thévenin l'Imageur, il est chargé de confectionner des « éléphants articulés » à l'occasion de l'entrée dans la ville de la nouvelle duchesse Catherine d'Armagnac, épouse de Jean, duc de Bourbon4.
En 1489, il travaille sur le projet de tombeau du roi Louis XI, dessiné par Jean Fouquet en 14842.
En 1496, il est installé à Tours2, où est attribué à son atelier le revêtement mural sculpté de l'ensemble du groupe de la Mise au tombeau de l'abbaye de Solesmes5.
On lui doit notamment le magnifique tombeau du duc François II de Bretagne et de Marguerite de Foix, dans la cathédrale de Nantes (1507). Marguerite d'Autriche (1480-1530) lui commanda également le dessin du mausolée de son époux Philibert II de Savoie qu'elle souhaita ensuite faire réaliser par Guillaume Regnault, neveu de Colombe, à Notre-Dame de Brou. La princesse changea de maître d'œuvre en 1512 et fit finalement appel au peintre flamand Jan Van Roome, dit Jean de Bruxelles, pour les trois tombeaux de l'église, et à Conrad Meyt pour les gisants et transis6.
Après la mort de l'évêque de Nantes Guillaume Guéguen en 1506, sa sculpture fut réalisée en albâtre et disposée dans la cathédrale7.
(Source : Wikipédia )
Oxymore (2) théologique !
Bois polychrome attribué à l'école de Michel Colombe
On sait que Michel Colombe était présent à Moulins en 1484 : avec Jehan de Rouen et Thévenin l'Imageur, il est chargé de confectionner des « éléphants articulés » à l'occasion de l'entrée dans la ville de la nouvelle duchesse Catherine d'Armagnac, épouse de Jean, duc de Bourbon4.
En 1489, il travaille sur le projet de tombeau du roi Louis XI, dessiné par Jean Fouquet en 14842.
En 1496, il est installé à Tours2, où est attribué à son atelier le revêtement mural sculpté de l'ensemble du groupe de la Mise au tombeau de l'abbaye de Solesmes5.
On lui doit notamment le magnifique tombeau du duc François II de Bretagne et de Marguerite de Foix, dans la cathédrale de Nantes (1507). Marguerite d'Autriche (1480-1530) lui commanda également le dessin du mausolée de son époux Philibert II de Savoie qu'elle souhaita ensuite faire réaliser par Guillaume Regnault, neveu de Colombe, à Notre-Dame de Brou. La princesse changea de maître d'œuvre en 1512 et fit finalement appel au peintre flamand Jan Van Roome, dit Jean de Bruxelles, pour les trois tombeaux de l'église, et à Conrad Meyt pour les gisants et transis6.
Après la mort de l'évêque de Nantes Guillaume Guéguen en 1506, sa sculpture fut réalisée en albâtre et disposée dans la cathédrale7.
(Source : Wikipédia )
Libellés :
L’Hôpital sous Rochefort,
Oui mais moi,
Transblogs
samedi 17 mai 2014
Transblogs ( 6 ) avec "petites histoires de terre"
vendredi 16 mai 2014
Street art (8) à Saint Etienne : Ella & Pitr's Cakes street !
Il y a bien longtemps que je connaissais ce lieu pittoresque, situé dans la montée qui démarre derrière les Halles des Ursules et j'y avais trouvé de quoi satisfaire une gourmandise des yeux : Ella et Pitr y fêtent depuis plusieurs années, tous leurs anniversaires
et il y a des gâteaux, tout au long de la rue
pour leur famille,
mardi 13 mai 2014
Elections européennes 2014 (1)
A 12 jours des élections
la bataille des idées neuves fait rage !
(photo prise cette après midi à Saint Etienne)
Pourvu que cette quasi unanimité du silence puisse aussi se faire contre le Grand Marché Transatlantique, négociation réalisée, elle aussi en cachette, entre la Commission et les États Unis.
Ce traité prévoit entre autres :
- la priorité aux normes de précaution les plus basses
- l'interdiction des droits de douanes
- la poursuite des États et sanctions financières contre toute entrave au commerce
- le règlement des différends par des groupes d'arbitrage privés
etc.
... et les instituts prévoient eux, une augmentation du PIB européen de moins de 1 % à l'horizon 2027-2029 et moins d'un million d'emplois nouveaux.
une conférence, par un docteur en économie, qui explique tout :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0CGkQuAIwCQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dn08NAQSn4nw&ei=plNyU8iyN4iU0AWW0oDgCw&usg=AFQjCNHZsEmldZJu-85UxX_fJZItr7jpzg&bvm=bv.66699033,d.d2k
(photo prise cette après midi à Saint Etienne)
Pourvu que cette quasi unanimité du silence puisse aussi se faire contre le Grand Marché Transatlantique, négociation réalisée, elle aussi en cachette, entre la Commission et les États Unis.
Ce traité prévoit entre autres :
- la priorité aux normes de précaution les plus basses
- l'interdiction des droits de douanes
- la poursuite des États et sanctions financières contre toute entrave au commerce
- le règlement des différends par des groupes d'arbitrage privés
etc.
... et les instituts prévoient eux, une augmentation du PIB européen de moins de 1 % à l'horizon 2027-2029 et moins d'un million d'emplois nouveaux.
une conférence, par un docteur en économie, qui explique tout :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0CGkQuAIwCQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dn08NAQSn4nw&ei=plNyU8iyN4iU0AWW0oDgCw&usg=AFQjCNHZsEmldZJu-85UxX_fJZItr7jpzg&bvm=bv.66699033,d.d2k
lundi 12 mai 2014
Sans Titre (23)
Au début, on ne sait pas trop ce que l'on voit, là haut, à la voute du Prieuré, puis peu à peu se dessinent des visages,
puis des corps, nus, là, à gauche du cintre
et là, à droite, des corps, nus eux aussi, mais plus torturés,
et si tous semblent apparaître au travers de minuscules nuages, on voit bien que ça n'est pas du fait du peintre, mais de la pique du maçon, chargé de les faire réapparaître sous la couche d'enduit, destinée, il y a plus de 100 ans, à les faire oublier.
quel dommage !
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