mardi 29 novembre 2016

Mon oeil chagrin


Madeleine avait, il y a peu de temps, accepté de publier le récit bouleversant de ce terrible épisode de la bataille d'Alger, où elle avait été torturée, laissée pour morte, pour avoir transporté des tracts où il était question de "Vivre ensemble"(1), en Algérie. 


Raymonde,avait "porté" son texte au
théâtre. Madeleine lui avait dit avoir reconnu sa propre voix en l'entendant le dire.
Cette nuit elle s'est éteinte ...
 
...le médecin qui l'accompagnait dans ses derniers instants, n'avait jamais entendu parler de la villa Sésini !(2)

(1) : expression qui est en passe de devenir la plus "subversive" de la planète.
(2) ; où elle témoignait qu'y opérait un certain ... Jean Marie Le Pen.

Sans Titre (66)


samedi 26 novembre 2016

Mon oeil sur les verts

Mon œil, n'est plus toujours très tendre avec l'aveuglement qu'il attribue parfois aux publics sportifs face aux dérives telles que l'appropriation du sport par les publicitaires de tous poils et horizons, ou la financiarisation galopante du monde du football en particulier, qui pourrait bientôt nous permettre de voir, si la logique mise en place va jusqu'au bout, un joueur rejoindre un nouveau club avant la fin d'un match (en fonction de l'évolution de sa valeur en bourse suite à ses performances au cours de ce match).
Je n'ai donc pas pu résister à rendre hommage aux fans du club de l'ASSE, pour ces étonnantes banderoles (1)(2) déployées récemment à Geoffroy Guichard et qui s'en prennent au "naming"...

... que wikipédia définit ainsi : " la dénomination1 publicitaire d'une enceinte sportive, parfois abusivement désignée dans les pays francophones par l'anglicisme naming, est une pratique spécifique de parrainage (en anglais sponsoring) qui consiste à donner à une enceinte sportive, le plus souvent un stade, ou à une compétition sportive le nom d’une marque ou d’une société marraine (en anglais sponsor). Les accords de dénomination publicitaire sont généralement des accords de longue durée, conclus pour une période comprise entre 15 et 30 ans.
Cette pratique affecte la toponymie locale, si elle vise à remplacer un nom ancien par un nouveau nom pour raison commerciale et dans un but publicitaire."

En effet, des rumeurs courent actuellement à saint Étienne sur une possible voire nécessaire reprise du club et/ou du stade par des investisseurs étrangers !

(1) 2ème ligne de banderole : "VOUS OUBLIEZ LES GLOIRES DU PASSE AU PROFIT DE MARQUES INTÉRESSÉES" .

(2)  Merci à David Felz du Collectif Roosevelt co-auteur de "Stop au chômage et à la régression sociale" pour l'info