Mon œil, n'est plus toujours très tendre avec l'aveuglement qu'il attribue parfois aux publics sportifs face aux dérives telles que l'appropriation du sport par les publicitaires de tous poils et horizons, ou la financiarisation galopante du monde du football en particulier, qui pourrait bientôt nous permettre de voir, si la logique mise en place va jusqu'au bout, un joueur rejoindre un nouveau club avant la fin d'un match (en fonction de l'évolution de sa valeur en bourse suite à ses performances au cours de ce match).
Je n'ai donc pas pu résister à rendre hommage aux fans du club de l'ASSE, pour ces étonnantes banderoles (1)(2) déployées récemment à Geoffroy Guichard et qui s'en prennent au "naming"...
... que wikipédia définit ainsi : " la
dénomination1 publicitaire d'une enceinte sportive, parfois abusivement désignée dans les pays francophones par l'anglicisme
naming, est une pratique spécifique de
parrainage (en anglais
sponsoring)
qui consiste à donner à une enceinte sportive, le plus souvent un
stade, ou à une compétition sportive le nom d’une marque ou d’une
société
marraine (en anglais
sponsor).
Les accords de dénomination publicitaire sont généralement des accords
de longue durée, conclus pour une période comprise entre 15 et 30 ans.
Cette pratique affecte la
toponymie locale, si elle vise à remplacer un nom ancien par un nouveau nom pour raison commerciale et dans un but publicitaire."
En effet, des rumeurs courent actuellement à saint Étienne sur une possible voire nécessaire reprise du club et/ou du stade par des investisseurs étrangers !
(1) 2ème ligne de banderole : "VOUS OUBLIEZ LES GLOIRES DU PASSE AU PROFIT DE MARQUES INTÉRESSÉES" .
(2) Merci à David Felz du Collectif Roosevelt co-auteur de "Stop au chômage et à la régression sociale" pour l'info