l'info recto-verso !
En RDC :
recto
La République [dite (1)] Démocratique du Congo (RDC) possède des gisements contenant une cinquantaine de minerais recensés, mais seulement une douzaine de ces derniers est exploitée: le cuivre, le cobalt, l'argent, l'uranium (par Areva), le plomb, le zinc, le cadmium, le diamant, l'or, l'étain, le tungstène, le manganèse et quelques métaux rares comme le coltan. La RDC extrait également de son sous-sol des diamants. Les réserves sont très importantes, ainsi le pays possède la deuxième réserve mondiale en cuivre avec 10 % du total recensé sur la planète et surtout les plus importantes réserves de cobalt (près de 50 %). Les recettes d'exportations atteignaient en 1990 environ un milliard de dollars américains.
(source : Fady Ambroise http://fadyambroise.blogspot.fr/2011/03/lindustrie-miniere-de-la-rdc.html)
verso
Terrain de jeu des puissances régionales (comme elle le fut des puissances coloniales), [...]la RDC est le pays à l'Indice Humain de Développement (IDH) le plus faible du monde.[... ] Alors que le conflit qu'a connu le pays ce dernières années aurait fait entre 3 et 10 millions de morts depuis 1997, les évènements en cours depuis mai 2012 ont provoqué la fuite de plus de 500 000 réfugiés et une "épidémie de viols" selon Médecins du monde.
(Juan Branco, chercheur, ancien assistant spécial du procureur de la Cour Internationale Pénale (CPI). Le Monde Diplomatique. novembre 2012 p.13)
(1) Note du rédacteur
EN INDE :
recto
En Inde, des cliniques privées, réservées à des occidentaux, fleurissent un peu partout, avec le soutien de dirigeants politiques, soucieux d'encourager les "services médicaux fournis aux patients d'origine étrangère" par le biais d’exonérations fiscales et autres avantages".
L’hôpital Medanta [de New Delhi] est un imposant bâtiment entouré d'un parc parfaitement entretenu. A l'intérieur les murs en marbre blanc sont décorés de tableaux qui ne dépareraient pas dans un musée.
[...] "Nous pouvons réaliser une intervention chirurgicale en cardiologie pour moins de 5000 dollars assure le directeur de l'hôpital, avec des résultats aussi satisfaisants, voire meilleurs". Un traitement similaire -sans l'accueil- coûterait cinq fois plus cher aux Etats Unis. Les salaires moins élevés n'expliquent pas tout, selon le chirurgien : "il y a beaucoup de gaspillage à l'Ouest, avec une inflation globale des frais généraux. Dans un hôpital les administratifs sont plus nombreux que les médecins"
Ce n'est pas le cas en Inde, où les contrôles, de la prescription des médicaments à la formation des professionnels sont limités voire inexistants.
verso. 1
Le pays consacre à la santé publique environ 1 % de son PNB, l'un des chiffres les plus bas du monde : moins de la moitié des enfants sont vaccinés et 1 000 000 d'indiens meurent chaque année de tuberculose curable et de diarrhées évitables
verso. 2 (dégât collatéral du recto)
Les patients étrangers soignés dans les établissements décrits plus haut, bénéficient de techniques de pointe, mais aussi des antibiotiques les plus adaptés pour tenir en respect les infections postopératoires.
Le égouts et les cours d'eau regorgent des résidus de leur activité, favorisant l'émergence de bactéries mutantes, résistantes aux antibiotiques.
(Sonia Shah (Journaliste auteure de "The Fever ; How malaria has rules humankind for 500 000 years" 2010). Le Monde Diplomatique. Décembre 2012 p.1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire