conte imagé
Je me suis rendu à Die, pour les journées européennes du patrimoine.
Hormis la visite des sites répertoriés tels que la "mosaïque des 4 fleuves" ou le "pavillon chinois", j'avais en tête, je ne sais pourquoi, de tenter de trouver sujet à publier une nouvelle "variation féline" : les ruelles de la vieille ville, où l'on joue aux boules carrées sur les pavés, devaient bien être un lieu propice à la déambulation de quelques chats, -toyants ou -touillés me disais je en mon for (subtil) intérieur. Mais j'étais bien embêté, quand, après de multiples déambulations, je ne rencontrais chat qui vive pas même la queue d'un chat.
Apercevant, la brebis trotinette qui semblait vouloir quitter rapidement la ville, je l'interpellais, : "pourriez-vous m'indiquer avant de décamper, où je pourrais bien trouver quelques chats à photographier, s'il vous plait ? elle me répondit, laconique, :"rue de la nouvelle".
Je m'y rendis et y fut accueilli,
dans cette rue aux pierres bleues, par un charmant escargot,
j'aperçus une coccinelle, qui ressemblait étrangement à celle de Gotlib, en plus "classe"!
Je remarquais encore quelques personnages pittoresques
quand j'aperçus enfin, ce que je cherchais : les chats,
ils étaient bleus !
mais je n'étais pas au bout de mes surprises : apparut un chat,...égyptien ! :
ses yeux vers me fixaient et je m'attendais à tout, quand je vis apparaître :
le chat d'Alice au pays des merveilles !
Là, j'étais comblé et abasourdi ; je courrus alors pour voir si je pourrais retrouver trotinette et la remercier .
Je la retrouvais là où je l'avais laissée ; je lui fit part de mon étonnement. Elle fit mine de se presser hors du cadre, haussa ses épaules laineuses et me lâcha :
"m'enfin ! z'aviez pas compris que vous étiez en B.D.?"
et elle poussa un long soupir : FFFFFFFFFFFF'mmmur !!!!!!!!!
Ah F.MURR !!!! Le génie des Alpages au pied du Glandasse. Tres bien ce conte à chats de toutes sortes et intriguant le chat sphinx aux yeux verts.Un souvenir:un collegue fier à bras qui travaillait à CHAMONIX, je l'avais baptisé " GENIE DES ALPAGES" ou en raccourci "LE GENIE" lorsqu'on parlait de lui.Paix à son âme, il vient de mourir cet été, paix au génie...
RépondreSupprimerJacques