vendredi 16 août 2013
Arles : 44 èmes Rencontres : c'est quoi ce plaisir de la photo ?
Là, c'est tout bêtement de saisir en instantané, le plaisir de la photographie, le plaisir de celle qui la prend d'abord ; Même si photographier une photo c'est déjà se dire qu'on fait de la "sous-photo" ; mais prendre en photo celle qui fait de la sous photo, c'est de la photo de quel niveau ? et puis cette photo d'une photo de bouche grande ouverte, à l'envers, au bout d'un quai de planches, pas banal !? et ces lignes sur la robe, dont l'alignement reprend ,en couleur, un peu de celui du quai, lui en noir et blanc ?
Là, c'est encore de la photo de photo (donc "sous photo" ?) mais le plaisir il est d'avoir déjoué le trompe l’œil au coin de cette rue et augmenté la collection des trompe l’œil à monoeil ! et puis ce petit air napolitain, en Arles !?
Ici le plaisir est triple :
1/ : s'être assis à une terrasse de café et, en levant la tête avoir décelé que l'on avait là un sujet de photo bien singulier (compter le nombre de fenêtres et de volets correspondants).
2 /: rapprocher cette photo de la précédente bien entendu !
3/ : imaginer les affres du propriétaire contraint de ne plus équiper ses fenêtres ou les raisons convoquées chaque jour à sa procrastination.
Là, c'est pratiquement inconscient au moment d'appuyer sur la gâchette mais on sent qu'on a quelque chose ;
C''est au "développement" que la chose se "révèle" : une belle image apposée à la vitrine de la boutique de Christian Lacroix que semble contempler le mannequin Kriss après avoir chaussé ses lunettes.
Et l'éternel plaisir des reflets et transparences avec en prime le regard, triste ? reconnaissant ? désespéré ? d'un homme noir, pour cette année "Arles in black"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire