jeudi 29 janvier 2015

Mon oeil à la renverse ! : "Allez les verts !" . Qui sont les meilleurs ...???"

"Quel progrès nous obtiendrions, contre nos vieux réflexes stupides, si au lieu de glorifier la victoire de telle ou telle équipe, nous jugions simultanément les deux équipes en fonction de la ferveur de leur engagement ! Imaginez qu'à la première page de votre journal on ne parle que de la qualité du jeu ; l'on n'y apprendrait qu'en page intérieure le score obtenu ou même on l'ignorerait. Imaginez des stades où soit supprimé le tableau enregistrant les buts et les points. Imaginez que l'on entende plus dans les rues, les soirs de match, tous ces braillards[.] criant "on a gagné", alors que ceux qui crient ont bien peu de part dans ce "on"
Je ne sais quel peuple africain se passionne pour le football, mais a apporté à la règle du jeu une légère modification : lorsqu'un joueur de l'équipe A marque un but contre l'équipe B, il va aussitôt jouer dans cette équipe B, en échange d'un membre de celle-ci. L'intérêt du spectacle est ainsi prolongé."

Albert Jacquard : Abécédaire de l'ambiguïté, à la lettre "S" comme "Sport" . Ed. Points virgule 1989
Voir aussi le film "Timbuctu" d'Abderrahmane Sissako, où l'on assiste à un match de foot...sans ballon !

mercredi 28 janvier 2015

Mon oeil su l'Actu (8) : "Kobane (Syrie), libéré par les Kurdes" . Libération 27/01/15

C'était la fête,
pour le nouvel en kurde,

en mars 2007,

sur une des collines qui dominent Kobane.

Mais depuis la prise de la ville, des dizaines de milliers de personnes ont fui vers la Turquie ...
(agence Reuters)
et pour beaucoup, leur maison est détruite !

lundi 26 janvier 2015

Où est Charlie ?

Un peu étonné, mon oeil,  de ne pas avoir trouvé trace sur les murs de Sainté, hormis quelques bombages "Je suis Chalie" (orthographe authentique), d'une évocation de l'assassinat des dessinateurs de Charlie, je suis passé hier devant "le mur" qui accueille, chaque mois un nouvel artiste du street art, et voici ce que j'y ai vu :
un beau travail sur 8 m par 3, au stylo à bille ! de Françoise Laure.
bel hommage.

samedi 24 janvier 2015

Mon oeil : 500 ème !

 Non mais !, vois-tu moi ces rienqu' ! qui font rien qu'à nous y barbouiller tous nos murs !

mercredi 21 janvier 2015

Mon oeil câlin !

A vous tous !
21 janvier 2015 : journée mondiale des câlins
 
photo trouvée sur internet
photo prise à Aurillac en  2007



lundi 19 janvier 2015

Mon oeil au décryptage (2)

Vu, dès le 8 janvier à la station "Tréfilerie", de la ligne T1, du tram de Saint Étienne

"Bon alors les mecs, c'est bien joli tout ça, on a décidé qu'il fallait saisir l'opportunité de cet attentat à Charlie Hebdo, nous, chaîne internationale basée en Israël, pour se faire un peu de pub ; notre chaine d'info doit apparaître comme celle qu'il faut suivre pendant que se déroulent de tels évènements, puisqu'elle peut être entendue dans trois langues et puis il faut que l'on fasse passer l'idée de notre neutralité, malgré notre implantation à Jaffa !
Alors pour la photo on est bien d'accord : un visage composé d'une moitié de Barack Obama et une moitié de Hassan Rohani ; si ça c'est pas de la neutralité ?! 
Et puis l'accroche ; écoutez ! on nous a proposé "L'information c'est la confrontation de tous les points de vue" c'est pas mal mais "confrontation", ça fait un peu guerre non ? conflit ? chez nous, on dépassionne tout ça : pas de débats : ils débouchent parfois sur des vainqueurs et on sait pas sur qui ça peut tomber ; vaut mieux faire parler chacun à son tour et le spectateur se fera son opinion ; ouais je crois que je vais préférer "union"(1) : c'est plus consensuelisant non ?"

Remarque : (1) à part que ça ne veut rien dire du tout, concernant l'information :
ce n'est pas parce qu'on met des informations bout à bout comme les demi visages de deux chefs d’État rivaux, qu'elles seront mieux comprises. Le blanc sur le "nez uni" des 2 hommes d’État, est le reste d'un autocollant arraché représentant une marionnette et portant la mention : "manipulation". NDMO. (Note de mon oeil )

La harangue du Rédacteur en chef ci dessus est imaginaire mais voici ce que nous avons trouvé concernant la chaîne sur Télérama.fr

[.] Née en Israël, cette « CNN de Tel-Aviv », disponible en trois langues (français, anglais, arabe) et revendiquant tout de même une couverture de 850 millions de foyers dans le monde s'est fixée comme objectif de porter un regard « différent » sur l'actualité du Proche-Orient. [ . ]
En 2012, un article de La Tribune parlait « des motivations sionistes sincères afin d'améliorer l'image d'Israël » de Patrick Drahi, l'homme d'affaires franco-israélien propriétaire de la chaîne (et par ailleurs principal actionnaire de Numéricable) (et qui vient, le 8 janvier, de racheter l'Express après avoir renfloué Libération. NDMO).

Aujourd'hui, le discours s'est adouci. Lors de la soirée de mercredi, le pdg Frank Melloul (ex-conseiller de Dominique de Villepin et ex-directeur de l'Audiovisuel Extérieur de la France) a déclaré : « Nous avons constitué une rédaction unique, où juifs, musulmans, chrétiens et agnostiques portent chaque jour sur le monde le regard de la diversité. »
De fait, l'équipe de journalistes recrutés (ils sont cent cinquante au total) est atypique, mêlant pour le canal français personnages contestés (comme le Français Michel Taubmann), présentateurs fraîchement installés en Israël (et ne connaissant donc pas encore vraiment le terrain), et vrais pros issus de France 24.[ . ]


“La porte-parole du Hamas s'exprime toutes les semaines chez nous !”
Frank Melloul, pdg

A l'antenne, cela s'est traduit dans les premiers mois par quelques bourdes monumentales (beaucoup se souviennent d'un bandeau indiquant que Ramallah se trouvait... en Israël), un renouvellement des reportages franchement modeste et un positionnement politique ambigu. La chaîne, qui ne rate jamais un discours ou un déplacement du Premier ministre Benjamin Netanyahou, est soupçonnée de pencher lourdement à droite. « C'est faux, réagit Frank Melloul. La porte-parole du Hamas s'exprime toutes les semaines chez nous ! » Pour prouver sa bonne foi, le pdg s'empresse aussi de citer sa présentatrice vedette Lucy Aharish – de fait, elle est la première femme arabe à présenter les infos du soir sur une chaîne israélienne.
N'empêche, les téléspectateurs les plus observateurs auront noté que, sur le canal français, les journalistes d'i24news parlent « d'implantations » et jamais de « colonies », que l'expression « territoires occupés » est bannie, que le traitement de certains sujets (comme les campagnes de boycott des produits fabriqués dans les colonies) reste franchement patriotique. Surtout, la chaîne a encore du mal à couvrir pleinement l'actualité de la région, du fait de sa nationalité. Impossible par exemple d'envoyer des reporters israéliens au Liban ou en Syrie – trop risqué. A Gaza, le correspondant d'i24news a dû cesser sa collaboration, suite à des menaces du Hamas (aujourd'hui, la chaîne lui a trouvé un remplaçant). Compliqué dans ces conditions de prétendre déjà représenter, comme le disait mercredi soir Frank Melloul, une alternative crédible aux grandes chaînes d'info internationales.

vendredi 16 janvier 2015

Mon oeil se prend au nouveau jeu :

"Trouver Charlie" ... et chercher l'erreur

 



https://www.youtube.com/watch?v=3O-2klyE80w&feature=player_detailpage

mercredi 14 janvier 2015

dimanche 11 janvier 2015

Jean Pierre Laurent : "Putain 2 ans" !

Salut ! Jean Pierre
 On se dit, deux ans après, que pt'êt ben que ces planches, tu les regrettes encore un peu, mais les parties de fou rire avec Cabu et Wolinski et leurs copains, ça va être pas mal non plus !
 et puis, j'allais oublier : salue Maris ! (de notre part).

samedi 10 janvier 2015

RMC (9) : Ruse Mesquine Commerciale

12 personnes tuées à Charlie Hebdo, tu te rends comptes !
Les gens ne vont oser entrer faire les soldes (qui démarraient le 7 janvier, juste le jour où c'est arrivé bien sûr !)
Alors très rapidement il faut que nous montrions, que non seulement nous ne sommes pas indifférents, chez nous, chez Etam, magasin de la Rue Gambetta à Saint Étienne, mais que, nous aussi, nous sommes Charlie ; en plus le slogan ne mange pas trop de pain ! alors je crois qu'il faut y aller !
Non ! non ! pas devant l'affiche, ça cacherait nos très beaux modèles de balconnets et puis les fesses c'est plus vendeur non ?